L'intégralité des informations de cette page, fournies par l'Association Belisama, est disponible en téléchargement au format PDF en cliquant ici
L’Association Blismes-Belisama (ABB) Fondée le 18 mai 2011 Siège social : Jenny Makkinga, Le Bourg, 58120 Blismes
Dans la mythologie gauloise, Belisama est une divinité importante, dont le nom signifie « la très brillante ». Elle est associée au feu domestique, à l’artisanat du métal (des armes) et du verre, à l’art du tissage. Elle assume aussi un rôle de guérisseuse, associée aux sources thermales.
Cette association a pour objet de promouvoir la qualité de vie à Blismes et stimuler la communication. Elle offre à toute personne, résidant de façon permanente ou occasionnelle (résidences secondaires), qui ait envie de s’impliquer dans la sauvegarde du patrimoine architectural ou paysagé, et dans l’amélioration du lien social, à s’engager dans le devenir de la commune.
La prise de conscience de la richesse du petit patrimoine et de la beauté des paysages entraînera la mise en valeur du village et de son environnement, le rendra plus agréable à vivre et plus attirant pour de nouveaux habitants, favorisant ainsi toute activité entrepreneuriale ou associative.
“Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons pérenniser la vie de notre village et le rendre plus attractif.” Marc Perrin, Maire de Blismes, janvier 2015, JdC
L’ABB a déjà proposé diverses améliorations au Conseil Municipal de Blismes : - Le cimetière de Blismes : particulièrement la préservation des éléments d’artisanat anciens (croix, grilles, pierres tombales, céramiques) appartenant au patrimoine Blismois, et la création d’un jardin du souvenir.
- Le ralentissement de la circulation à Blismes : À 50 km/heure, il faut 50 m pour qu'un véhicule s'arrête, et 30m à 30 km/heure ! Nous avons constaté que pour enfants, personnes agées ou souffrant d'un handicap, animaux de compagnie, à 50 km/h, il est impossible de prévenir un accident et nombreux sont les véhicules qui circulent à des vitesses supérieures.
- L'aide du Consil Municipal pour améliorer les connexions internet et téléphonie mobile : aux dernières nouvelles les Blismois devraient avoir accès à l'ADSL en juillet 2016. - Proposition d'aménagement de la bascule, intégrant le panneau "plan de randonnées" sur la place de l'église ; l'objectif au-delà de l'esthétique, est que les randonneurs puissent disposer de bancs pour se reposer et se changer et les blismois d'une aire de rencontres.
- Un terrain de pétanque a été réalisé par les bénévoles de l'association avec l'aide de la mairie.
- des projets pour l’embellissement du bourg de Blismes : “Des arbres dans Blismes”. Voici deux exemples parmi les nombreuses idées :
- Un projet de restauration de l’église de Blismes dans le but, au-delà de la conservation du patrimoine, d’y organiser des manifestations à caractère culturel, concerts, théâtres, expositions…
- Restaurer le patrimoine rural de Blismes : bascule, canivaux de pierre, fontaines, abreuvoirs, puits, signalisations d'arbres remarquables ...
Exemple : un réseau exceptionnel de caniveaux de pierre à préserver : ils ont été construits pierre par pierre par nos ancêtres et nous devons respecter la qualité de leur travail :
- Organiser et flécher de nouveaux circuits de randonnées pour redécouvrir ce patrimoine rural.
- La géologie du site de Blismes : un village construit sur un volcan (téléchargement ici).
|
Belisama |