L'église de Blismes se dresse sur la place du village. Son choeur date du XIIe siècle et une chapelle latérale du XVIe Siècle. Le reste de sa structure a été très largement construit ou remanié lors des travaux de 1836. Ce sont les droits d'auteur du recueil de poèmes En Morvan (1898) par l'abbé Chaventon, curé du village, qui ont permis la construction de la sacristie.

 

Derrière l'église le monument aux morts est à l'emplacement de l'ancien cimetière.

 

La place de l'église est bordée au nord par l'ancienne gendarmerie, transformée en logements, et à l'est par le bâtiment de la mairie et de l'école, construit en 1882.

 

On découvre un peu plus bas dans la rue principale, la villa "Les Horizons", demeure de Louis de Courmont, ainsi que dans le jardin la tombe telle que l'avait rêvée le poète.

 

Plus loin, face au cimetière, à l'entrée du bourg, se dresse une statue de la Vierge. Elle a été érigée au lendemain de la seconde guerre mondiale en mémoire des enfants du villages tombés durant le conflit, mais aussi en action de grâces pour ceux qui ont échappé au massacre des maquisards du camp de Chaumard par les troupes allemandes en 1944.

 

L'ancien presbytère construit en 1832 borde la petite rue qui mène à la ferme de la Beaume.

 

La commune enfin abrite deux châteaux sur son territoire:

  • Celui de Poussignol construit aux XVIIIe et XIXe siècles et largement restauré à la suite d'un incendie au lendemain de la première guerre mondiale. Jules Jaluzot, fondateur des grands magasins du Printemps et député de la

    Nièvre  en a été le propriétaire à la fin du XIXe siècle. Il a été par la suite la maison de famille de l'un des premiers résistants nivernais, le docteur Raymond Chanel. Son beau-frère Marian Tyndiuk s'y réfugiera en 1944 et créera le maquis Jean.

    Les 9 vitraux de la chapelle du XIXe ont été réalisés par le maître-verrier Lobin, à Tours. C'est l'ancien propriétaire, Monsieur Chanel, qui est à fait les peintures.

 

 

 

 

 

  • Celui de Quicize érigé sous Louis XIII par Pierre Pitois, bailli de Château-Chinon, acheté en 1759 par Simon Sautereau, puis remanié, ainsi que ses jardins par son fils Simon-Pierre.

 

Patrimoine
météo Blismes

Autres sites à visiter ...

La Chaîne Météo vous informe ...